À PROPOS DE LA CEAC

Fondée en 1955 comme organisation intergouvernementale, la Conférence européenne de l'Aviation civile s'emploie à harmoniser les politiques et pratiques dans le domaine de l'aviation civile au sein de ses États membres, et à promouvoir un rapprochement sur des questions de politique entre ses États membres et d'autres régions du monde.

La CEAC a pour objectif de promouvoir le développement d'un système de transport aérien européen sûr, efficace et durable.

L'expertise de longue date de la CEAC dans le domaine de l'aviation, le nombre de ses membres paneuropéens et ses liens étroits avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) lui permettent d'être un forum de discussion unique en Europe pour toutes les grandes questions relatives à l'aviation civile. Elle se félicite de la coopération active entretenue avec ses organisations régionales jumelles en vertu de Mémorandums d'entente (MoU), ainsi qu'avec la Commission européenne, EUROCONTROL, le Bureau de formation des Autorités conjointes de l'aviation (JAA) et l'organisme de formation EASTI (European Aviation Security Training Institute). Elle entretient en outre de précieuses relations avec l'industrie et diverses organisations qui représentent les différents secteurs de l'industrie du transport aérien.

Des arrangements pragmatiques et coopératifs sont en place en faveur de l'engagement de la CEAC avec d'autres organisations internationales. Lorsqu'il s'agit de sujets sur lesquels le travail est conduit par d'autres organisations, la valeur ajoutée de la CEAC tient à sa capacité de coordonner et d'intégrer différents points de vue sur une échelle paneuropéenne plus large. Les principales activités de la CEAC sont résumées dans le menu ci-dessus et détaillées plus avant dans les différentes rubriques de ce site Web.

La CEAC travaille en étroite collaboration avec d'autres organisations régionales et les États contractants individuels de l'OACI, dont les États-Unis, sur un large éventail de sujets d'intérêt commun relatifs à l'aviation civile, au nombre desquels les activités de formation en matière de sûreté, sécurité et environnement.

La CEAC organise par ailleurs régulièrement des symposiums, ateliers, séminaires et sessions de formation internationaux.

Find out more in ECAC IN FOCUS 2019:

ABOUT ECAC

Founded in 1955 as an intergovernmental organisation, the European Civil Aviation Conference seeks to harmonise civil aviation policies and practices amongst its Member States and, at the same time, promote understanding on policy matters between its Member States and other parts of the world.

ECAC's mission is the promotion of the continued development of a safe, efficient and sustainable European air transport system.

ECAC''s long-established expertise in aviation matters, pan-European membership and close liaison with the International Civil Aviation Organization enable it to serve as a unique European forum for discussion of every major civil aviation topic. It enjoys active co-operation with its sister organisations through Memoranda of Understanding and with the European Commission, EUROCONTROL, the European Aviation Security Training Institute. and the JAA Training Office It has particularly valuable links with industry and organisations representing all parts of the air transport industry.

Pragmatic and co-operative arrangements are in place for ECAC's engagement with other international organisations. For subjects on which work is led elsewhere, ECAC's added value lies in being able to coordinate and integrate views on a wider pan-European basis. ECAC's main activities are shown in the menu above, and are detailed elsewhere on this Web site.

ECAC works closely and cooperatively with other regional organisations and individual Contracting States of ICAO, including the United States, on a range of civil aviation issues of common interest, including training activities in the security, safety and environmental fields.

ECAC also conducts, at regular intervals, international symposia, workshops, seminars and training events.